- Cet homme est habile à endormir nos méfiances, dit le mage, en s'adressant à la cour royale. Mais il n'a pas avoué de quelle religion il se réclame.
- Je me réclame de toutes les religions et d'aucune. On a appris aux hommes qu'ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race ou à une tribu. Et moi je leur dis : on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures. Celui qui suivra ma voie pourra invoquer Ahura-Mazda et Mithra et le Christ et le Bouddha. Dans les temples que j'élèverai chacun viendra avec ses prières.
Je respecte toutes les croyances, et c'est bien cela mon crime aux yeux de tous. Les chrétiens n'écoutent pas le bien que je dis du Nazaréen, ils me reprochent de ne pas dire du mal des juifs et de Zoroastre. Les mages ne m'entendent pas lorsque je fais l'éloge de leur prophète, ils veulent m'entendre maudire le Christ et le Bouddha. Car lorsqu'ils rassemblent le troupeau des fidèles, ce n'est pas autour de l'amour mais de la haine, c'est seulement face aux autres qu'ils se retrouvent solidaires. Ils ne se reconnaissent frères que dans les interdits et les anathèmes. Et moi, Mani, loin d'être l'amis de tous, je me retrouverai bientôt l'ennemi de tous. Mon crime est de vouloir les concilier. Je le paierai. Car ils s'uniront pour me damner. Pourtant, lorsque les hommes se seront lassés et des rites et des mythes et des malédictions, ils se rappelleront qu'un jour, au temps où régnait le grand Shabuhr, un humble mortel a fait retentir un cri à travers le monde.
I have known about this book! However I haven't read it yet ! Thanks!
What is the source of this text? How it happened in his case, that, it had happened before in the case of Zoroaster, who was targeted by the priests of the idolatry of Hind, how it happened in the case of Jesus, Who was also targeted by the corruption of the priests of Israel, and even Buddha was targeted by the ambition of his cousin!